Essentiel 2021

Focus : L’Inde, vitrine de notre stratégie multi-énergies

Focus

L’Inde, vitrine de notre stratégie multi-énergies

L’Inde est engagée dans un processus de transition énergétique de très grande ampleur et constitue, pour TotalEnergies, un marché clé. Notre alliance avec Adani, le plus grand conglomérat privé indien dans le domaine des énergies et des infrastructures, nous permet d’y développer deux piliers de notre stratégie : le gaz naturel et les renouvelables.

L’Inde, c’est 1,39 milliard d’habitants et une croissance économique parmi les plus fortes du monde.

Dans ce contexte, le gouvernement indien a fait du développement des énergies bas carbone une priorité nationale. Les objectifs sont ambitieux : porter la part du gaz naturel à 15 % du mix énergétique, d’ici 2030 (versus 6,5 % en 2020) et multiplier par trois la production d’électricité provenant de sources renouvelables.

TotalEnergies veut accompagner le pays dans sa transition énergétique. Pour cela, notre Compagnie s’est associée dès 2018 à un partenaire local de choix, le groupe privé Adani. Objectif : codévelopper une offre multi- énergies, d’abord dans le gaz naturel avec l’importation et la distribution de gaz urbain et, depuis 2020, dans les renouvelables, surtout d’origine solaire.