Essentiel 2021

Édito

Édito

Patrick Pouyanné,
président-directeur général de TotalEnergies

Aujourd’hui, Total se transforme et devient TotalEnergies.

Notre ambition est d’être un acteur majeur de la transition énergétique.

Le 28 mai 2021 est la date d’un tournant majeur dans l’histoire de notre entreprise. Ce jour-là, sur décision de l’Assemblée générale des actionnaires, Total est devenu TotalEnergies !

Cette décision vise à ancrer dans notre identité la stratégie de transformation que nous avons engagée en vue de répondre de manière toujours plus pertinente à notre mission qui est d’apporter une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Plus d’énergie, moins d’émissions : tel est le double défi auquel le monde, et notamment celui de l’énergie, est confronté. Chez TotalEnergies nous entendons contribuer à le relever.

Notre ambition est d’atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de nos activités mondiales à horizon 2050, conjointement avec la société. Nous réinventons et diversifions notre offre énergétique pour favoriser les énergies renouvelables et décarbonées et un usage économe et raisonné des énergies fossiles. En avançant vers de nouvelles énergies, nous incitons aussi nos clients à changer leurs habitudes de consommation, à privilégier l’efficacité énergétique et à utiliser en priorité les solutions bas carbone.

Dans cet Essentiel 2021, nous vous invitons à suivre notre chemin : celui d’une compagnie qui se développe dans les métiers de la production, du transport, du négoce et de la distribution d’énergies jusqu’au client final avec la conviction que cette stratégie intégrée multi-énergies représente un avantage compétitif créateur de valeur à long terme. Pour contribuer au développement durable de la planète face au défi climatique, la décennie qui s’ouvre fera de TotalEnergies une véritable compagnie multi-énergies et un acteur majeur de la transition énergétique.