Essentiel 2021

Vers une filière industrielle de captage-stockage du CO2

Vers une filière industrielle de captage-stockage du CO2

Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, nous codéveloppons des solutions durables de captage et stockage du CO2 à grande échelle.

À L’ AVANT-POSTE DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES

Depuis deux ans, la Compagnie a lancé conjointement avec l’université Stanford et le laboratoire national Lawrence Livermore, du département de l’Énergie des États-Unis, des travaux visant à développer un simulateur haute performance disponible en libre accès qui pourra être utilisé pour le stockage géologique du CO2 à grande échelle. Un autre partenariat de recherche, signé avec la start-up anglaise Cambridge Quantum Computing, vise à mieux appréhender la qualité des matériaux servant à piéger le CO2, grâce à l’apport de l’informatique quantique.

NORTHERN LIGHTS : UN PROJET PIONNIER EN EUROPE

En Norvège, TotalEnergies investit en 2020, avec ses partenaires Equinor et Shell, dans un projet d’envergure : transporter du CO2 par voie maritime, l’injecter et le stocker dans un réservoir géologique situé en mer du Nord, à environ 2 500 mètres sous le fond marin. Les installations permettront dès 2024 de séquestrer jusqu’à 1,5 million de tonnes de CO2 par an.