Essentiel 2022

Plus d'énergies

TotalEnergies signe un contrat de 10 milliards de dollars pour développer un ensemble de projets multi-énergies en Irak.

Objectif : accélérer la production d’électricité dans le pays, qui fait face à une forte hausse de la demande de la part de sa population.

UN RÉSEAU DE COLLECTE ET D’UNITÉS DE TRAITEMENT DE GAZ

Le futur réseau alimentera en gaz naturel les centrales électriques environnantes d’une capacité initiale de 1,5 GW qui sera doublée dans un second temps. TotalEnergies apportera par ailleurs son expertise pour optimiser la production de gaz et de pétrole du champ de Ratawi en construisant et en opérant de nouvelles capacités.

UNE UNITÉ DE GRANDE CAPACITÉ DE TRAITEMENT D’EAU DE MER

Elle permettra d’augmenter les capacités d’injection en eau dans les champs pétroliers du sud de l’Irak sans augmenter les prélèvements d’eau, alors que le pays fait face à une situation de stress hydrique. Cette injection d’eau est nécessaire pour maintenir la pression dans plusieurs gisements et ainsi optimiser la production des ressources naturelles de la région de Bassorah.

UNE CENTRALE SOLAIRE

L’exploitation de l’énergie solaire permettra de répondre à la demande électrique locale. La centrale sera dotée d’une capacité de 1 GW, soit l’équivalent de la consommation électrique de quelque 350 000 foyers dans la région. C’est une première pour le pays, qui tire ainsi parti du potentiel gigantesque de la ressource solaire, avec des niveaux d’ensoleillement remarquables.