Essentiel 2022

Changer ensemble

Le vol Air France 342, Paris-Montréal, du 18 mai 2021 a traversé l’Atlantique avec du carburant aérien durable produit en France.

Un événement qui concrétise l’ambition commune de toutes les parties prenantes de décarboner le transport aérien.

AIR FRANCE-KLM

Air France-KLM est l’un des pionniers de l’expérimentation des carburants aériens durables (SAF). Le groupe a multiplié les programmes innovants en réalisant notamment, entre 2014 et 2016, 78 vols Air France avec 10 % de SAF, en collaboration avec TotalEnergies.

AIRBUS

Airbus mène plusieurs séries de tests en vol afin de certifier les avions de ligne naviguant avec 100 % de biocarburant aérien durable dans les prochaines décennies. En parallèle, Airbus travaille à réduire la consommation de carburant de sa flotte. Le vol AF 342 a ainsi été assuré en Airbus A350, un appareil qui consomme d’ores et déjà 25 % de carburant de moins que ceux qu’il remplace.

TOTALENERGIES

Après avoir démarré avec succès la production de biocarburants aériens durables sur ses sites de production français de La Mède et d’Oudalle en mars 2021, TotalEnergies a approvisionné le vol commercial AF 342 en carburant aérien durable produit dans ces deux établissements. L’incorporation de ce SAF, à hauteur de 16 % sur ce vol, a permis d’éviter l’émission de 20 tonnes de CO2. Au sol, TotalEnergies utilise des camions avitailleurs 100 % électriques, ce qui accélère la décarbonation des activités aéroportuaires.

POUVOIRS PUBLICS

En développant une filière française de carburant aérien durable, TotalEnergies démontre être d’ores et déjà capable de répondre à l’évolution de la législation française, qui prévoit un mandat d’incorporation de 1 % de biocarburants aériens dès 2022, de 2 % à horizon 2025 et de 5 % à horizon 2030.

PASSAGERS

Afin de compenser une partie du surcoût engendré par l’utilisation du SAF, Air France a intégré une contribution « carburant aviation durable » dans le prix des billets. Les passagers désireux de compenser leur empreinte carbone peuvent également participer volontairement à l’achat de carburant SAF supplémentaire.