Le journal des actionnaires #66 - Été 2021

Édito par Patrick Pouyanné

ÉDITO

© Khanh Renaud

TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de sa stratégie, de son modèle d’entreprise responsable, et donc de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

Patrick Pouyanné
Président-directeur général de TotalEnergies

Chers actionnaires,

Vous avez été très nombreux à suivre notre Assemblée générale que je pense pouvoir qualifier d’historique car elle marque notre volonté collective de transformer votre société en une Compagnie multi-énergies, un acteur majeur de la transition énergétique dont la stratégie s’ancre dans son nom même : TotalEnergies.

Vous avez plébiscité à une quasi-unanimité cette nouvelle dénomination et soutenu, à une très large majorité, plus de 90 %, l’ambition de TotalEnergies en matière de développement durable et de transition énergétique vers la neutralité carbone et ses objectifs en la matière à horizon 2030, ce qui démontre votre confiance dans la sincérité de notre engagement.

Relever le double défi de satisfaire les besoins en énergie d’une population mondiale plus nombreuse tout en limitant le réchauffement climatique, cela fonde la raison d’être, la mission, de TotalEnergies qui est de fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus abordable, fiable et propre.

TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de sa stratégie, de son modèle d’entreprise responsable, et donc de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

Ceci suppose de réinventer l’énergie, réinventer la façon dont nous produisons l’énergie, mais aussi la façon dont nous consommons l’énergie pour atteindre la neutralité carbone en 2050, ensemble avec la société.

TotalEnergies en a les moyens, la taille, et s’appuie surtout sur les compétences de ses 100 000 collaborateurs pour pleinement jouer son rôle dans la révolution énergétique en cours.

Notre nouvelle identité représente le chemin des énergies que TotalEnergies va prendre pour contribuer à réinventer l’énergie : pétrole, gaz, électricité, hydrogène, biomasse, éolien, solaire. 7 énergies, comme les 7 couleurs de l’arc-en-ciel de notre nouveau logo, dans lesquelles TotalEnergies va investir pour les apporter à ses clients.

Nous allons donc nous transformer, avec une forte ambition de croissance rentable, puisque nous avons pour ambition de produire 30 % d’énergies en plus sur les dix prochaines années, passant de 17 pétajoules (PJ) par jour à 23 PJ par jour. 50 % de la croissance viendra du gaz et 50 % des renouvelables car, pour réduire progressivement l’empreinte carbone moyenne des produits énergétiques que nous vendons, nous devons faire résolument évoluer notre portefeuille vers des énergies décarbonées et notamment l’électricité. En parallèle, nos ventes de produits pétroliers baisseront de plus de 30 % dans les dix prochaines années.

La moitié des investissements que nous faisons chaque année est consacrée à la croissance, à notre futur : 50 % consacrés aux renouvelables et à l’électricité et 50 % à nos autres activités, notamment au gaz naturel liquéfié, en nous positionnant ainsi sur les deux marchés de l’énergie qui offrent les plus fortes croissances, électricité renouvelable et GNL. L’autre moitié de nos investissements est consacrée au maintien des activités traditionnelles de la Compagnie dont nous tirons l’essentiel de notre cash-flow, c’est-à-dire notre présent. Les énergies d’aujourd’hui, pétrole et gaz, financent celles de demain.

Nous sommes convaincus que cette stratégie est créatrice de valeur, valeur partagée avec nos collaborateurs, nos États-hôtes et avec vous, nos actionnaires, que nous voulons fiers d’investir dans une Compagnie qui s’engage résolument dans la transition énergétique et prend ses responsabilités pour être dans les premiers acteurs mondiaux en la matière en combinant adaptation, anticipation et rentabilité.

Je tiens d’ailleurs à remercier les nouveaux actionnaires qui nous ont rejoints, puisque le nombre d’actionnaires individuels a augmenté en un an de 450 000 à 550 000.

Je vous remercie pour votre confiance et votre fidélité.

Patrick Pouyanné 
Président-directeur général de TotalEnergies