Le journal des actionnaires #66 - Été 2021

Actualités : Les derniers faits marquants

ACTUALITÉS

© ZYLBERMAN Laurent - Graphix Images - TotalEnergies

France

Biocarburants aériens

TotalEnergies a démarré la production de biocarburants aériens durables en France grâce à sa bioraffinerie de La Mède et à son site d’Oudalle. Ces biocarburants, produits à partir d’huiles de cuisson usagées, sont destinés aux aéroports français. TotalEnergies produira également des biocarburants aériens durables en 2024 à partir de sa plateforme zéro pétrole de Grandpuits. Ces biocarburants aériens durables seront produits à partir de déchets et résidus issus de l’économie circulaire (graisses animales, huiles de cuisson usagées...). TotalEnergies n’aura pas recours à des huiles végétales. TotalEnergies sera donc en mesure de répondre, à partir de ses sites de production en France, à l’évolution de la législation française qui prévoit un mandat d’incorporation de 1 % de biocarburants aériens dès 2022, puis un objectif de 2 % à horizon 2025 et de 5 % à horizon 2030.

Taïwan

Éolien offshore

TotalEnergies a annoncé fin avril la conclusion d’un accord avec la société allemande wpd en vue d’acquérir une participation de 23 % dans Yunlin Holding GmbH, propriétaire du parc éolien offshore de Yunlin, situé au large de Taïwan. En cours de construction, ce projet représente une capacité de production de 640 MW. Il bénéficie d’un contrat d’achat d’électricité à prix garanti sur 20 ans. Situé à environ une dizaine de kilomètres des côtes, par des profondeurs d’eau de 7 à 35 mètres, le parc sera composé de 80 éoliennes d’une capacité unitaire de 8 MW. Courant 2022, le projet produira 2,4 TWh par an d’électricité renouvelable permettant de couvrir les besoins en électricité de 605 000 foyers.

Chine

Gaz naturel liquéfié

TotalEnergies et Shenergy Group, principal acteur du secteur de l’énergie à Shanghai, ont conclu en mars des accords portant sur la fourniture par TotalEnergies de gaz naturel liquéfié (GNL) pour des volumes jusqu’à 1,4 million de tonnes par an pendant vingt ans, ainsi que sur la création d’une joint-venture (TotalEnergies 49 %, Shenergy Group 51 %) destinée à commercialiser du GNL en Chine. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie de TotalEnergies de croître tout au long de la chaîne de valeur du gaz.

Ouganda et Tanzanie

Pétrole

Des accords définitifs ont été signés en avril pour le projet de développement des ressources du Lac Albert qui englobe les projets pétroliers amont de Tilenga et Kingfisher en Ouganda et la construction de l’oléoduc East African Crude Oil Pipeline (EACOP) en Ouganda et en Tanzanie. Le projet Tilenga, opéré par TotalEnergies, et le projet Kingfisher, opéré par CNOOC, devraient atteindre une production cumulée de 230 000 barils par jour en plateau. Les premières exportations de pétrole sont prévues pour début 2025. Tous les partenaires s’engagent à mettre ces projets en œuvre de manière exemplaire et en prenant pleinement en considération les enjeux environnementaux et de biodiversité ainsi que les droits des communautés locales, selon les standards environnementaux et sociétaux les plus exigeants prônés par l’International Finance Corporation (IFC).

© Zylberman Laurent - TotalEnergies

France

Solaire

TotalEnergies, à travers sa filiale Total Quadran un des premiers acteurs des énergies renouvelables en France, a annoncé deux réalisations dans le domaine solaire en France en mars. Le projet de solarisation de l’usine de production de L’Oréal à Vichy a été mis en service. Ce projet comporte des ombrières de parkings photovoltaïques et des bornes de recharge pour véhicules électriques. L’électricité renouvelable produite couvrira 33 % de la consommation énergétique de l’usine. Par ailleurs, un contrat d’achat d’électricité renouvelable a été signé avec Orange. TotalEnergies fournira à Orange 100 GWh par an d’électricité renouvelable sur une durée de 20 ans. Ce contrat permettra ainsi le développement d’ici à 2024, d’une dizaine de nouvelles centrales solaires en France, d’une puissance cumulée de 80 MW.

© Laurent Pascal - CAPA Pictures - TotalEnergies

Retrouvez l’ensemble des communiqués de presse sur totalenergies.com dans la rubrique Médias.