Le journal des actionnaires #66 - Été 2021

Événement : Retour sur l’Assemblée générale

ÉVÉNEMENT

Retour sur l’Assemblée générale

Total devient TotalEnergies

L’Assemblée générale a adopté le changement de dénomination sociale de Total SE qui devient TotalEnergies SE, la Compagnie des énergies responsables. Ce changement de nom s’accompagne d’une nouvelle identité visuelle avec un nouveau logo, dynamique, en mouvement, pour illustrer l’évolution de l’énergie, multicolore pour dire le multi-énergies, énergisant et proche, pour l’attachement de TotalEnergies à une relation de proximité nourrie avec l’ensemble de ses parties prenantes. Le nouveau nom et le nouveau logo marquent explicitement ce que veut être TotalEnergies : un leader engagé pour réinventer l’énergie et répondre au double défi de l’humanité : plus d’énergies, moins d’émissions.

Logo : Total Energies

Conseil d’administration

Renouvellement de mandats

Les mandats d’administrateurs de M. Patrick Pouyanné et Mme Anne-Marie Idrac ont été renouvelés pour trois ans. Le Conseil d’administration a décidé de reconduire, lors de sa réunion qui s’est tenue le 28 mai 2021 à l’issue de l’Assemblée générale, M. Patrick Pouyanné dans son mandat de Président du Conseil d’administration, ainsi que dans celui de Directeur général, pour la durée de son nouveau mandat d’administrateur, soit jusqu’à l’Assemblée générale de 2024.

Deux nouveaux administrateurs

Compte tenu des règles d’indépendance des administrateurs, le Conseil d’administration n’a pas proposé le renouvellement du mandat de M. Patrick Artus, économiste de renom, nommé en mai 2009. Le Conseil remercie M. Patrick Artus pour la qualité de sa participation aux travaux du Conseil d’administration et de ses Comités. Afin de maintenir la présence d’un économiste et de renforcer la représentation de profils internationaux, M. Glenn Hubbard, économiste de nationalité américaine, professeur d’économie et de finance à l’université de Columbia, a rejoint le Conseil d’administration pour trois ans. M. Jacques Aschenbroich, Président-directeur général de la société Valeo, a également été nommé administrateur pour trois ans. M. Jacques Aschenbroich apportera ses connaissances en matière de transports, secteur clé en termes d’évolution de la demande d’énergie, et son expérience à la tête d’une grande société industrielle.

M. Jacques Aschenbroich, 
Président-directeur général de la société Valeo

M. Glenn Hubbard, 
Économiste de nationalité américaine

Gouvernance

Augmentation du poids des critères ESG dans la rémunération du PDG et des dirigeants

Le poids des critères relatifs à la stratégie de transformation de l’entreprise dans la rémunération variable du Dirigeant Mandataire Social a été renforcé. L’ensemble des critères dits ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) compte désormais pour 39 % dans la part variable du Président-directeur général. Par ailleurs, en cohérence avec l’ambition de neutralité carbone de TotalEnergies, un nouveau critère sur l’évolution à la baisse des émissions de gaz à effet de serre des produits énergétiques vendus aux clients de la Compagnie en Europe (Scope 3) a été défini et pèse pour 15 % des conditions d’attribution des actions de performance au Président-directeur général et aux 11 000 salariés qui bénéficient de ce plan d’attribution. L’ensemble des critères ESG représente au global 30 % des critères d’attribution.