Le journal des actionnaires #66 - Été 2021

Événement : Retour sur l’Assemblée générale

Stratégie

L’ambition de TotalEnergies en matière de développement durable et de transition énergétique soutenue par ses actionnaires

L’énergie est fondamentale à la vie humaine et est source de progrès. Que ce soit pour se nourrir, se chauffer, s’éclairer ou se déplacer, l’énergie est au cœur de l’activité humaine. Fournir de l’énergie, c’est donc contribuer au développement économique et social et au bien-être des populations de la planète.

Le Conseil d’administration a consulté l’Assemblée des actionnaires sur l’ambition de la Compagnie en matière de développement durable et de transition énergétique vers la neutralité carbone et ses objectifs en la matière à horizon 2030. Cette orientation stratégique, soutenue par 91,9 % des actionnaires, engage l’action de TotalEnergies.

Relever le double défi de satisfaire les besoins en énergie d’une population mondiale plus nombreuse tout en limitant le réchauffement climatique, réinventer la production et la consommation d’énergie pour atteindre la neutralité carbone en 2050, ensemble avec la société, ces défis fondent la raison d’être de TotalEnergies : fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus propre.

TotalEnergies a l’ambition d’être l’un des acteurs majeurs de la transition énergétique, ce qui signifie notamment :

  • Investir de manière rentable pour devenir un des 5 premiers producteurs mondiaux d’électricité renouvelable (éolien et solaire).
  • Se déployer sur la chaîne de valeur de l’électricité, de la production au client final en passant par le stockage et le trading.
  • Avoir une approche responsable sur les énergies fossiles : se focaliser sur la valeur en privilégiant les développements à coût bas et les plus efficaces en termes d’émissions de gaz à effet de serre, produire davantage de gaz « verts » (biogaz…) et de carburants « verts » (biocarburants…).
  • Être dans le top 3 mondial du GNL bas carbone.
  • Être une référence en matière de décarbonation des chaînes gazières et pétrolières.
  • Devenir un leader de la production massive d’hydrogène propre.
  • Être le partenaire de la neutralité carbone de ses clients.
  • Être autant reconnu par les clients dans la mobilité électrique demain que dans la distribution de carburants aujourd’hui.
  • Promouvoir l’économie circulaire dans l’usage de la biomasse et des plastiques.
  • Développer le stockage de carbone.
  • Être une référence reconnue en matière de développement durable.

TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie et de ses projets et opérations, et veut être une référence en matière d’engagement pour les objectifs de développement durable.

Pour atteindre son ambition de neutralité carbone (zéro émission nette) d’ici à 2050, depuis sa production jusqu’à l’utilisation des produits énergétiques vendus à ses clients (scope 1+2+3), ensemble avec la société, TotalEnergies agit selon trois axes et s’engage sur des objectifs à horizon 2030 :

Objectifs 2030 vs 2015

1

Neutralité carbone (Net Zero) pour nos opérations mondiales en 2050 ou avant (scope 1+2)

Émissions de nos installations 
Oil & Gas opérées

- 40 %

2

Neutralité carbone pour nos émissions indirectes(1) au niveau mondial en 2050 ou avant (Scope 3)

Émissions mondiales Scope 3               2030 < 2015   

   Intensité carbone(2) Scope 1+2+3                      - 20 %

3

Neutralité carbone de nos activités en Europe en 2050 ou avant (scope 1+2+3)

Émissions indirectes 
de gaz à effet de serre (GES)

- 30 %

(1) liées à l’utilisation par nos clients des produits énergétiques vendus pour usage final

(2) moyenne des produits énergétiques utilisés par nos clients

TotalEnergies rendra compte, à l’occasion des Assemblées générales des actionnaires annuelles, des progrès réalisés.

Pour accéder à la retransmission en différé de l’Assemblée générale, rendez-vous sur totalenergies.com, rubrique Actionnaires> Assemblées générales.