Le journal des actionnaires #67 - Automne 2021

Actualités : Les derniers faits marquants

ACTUALITÉS

Belgique, Chine et France

Recharges pour véhicules électriques

Début septembre, la ville d’Anvers, en Belgique, a attribué à TotalEnergies l’extension et le développement de son réseau public de bornes de recharge standard et haute puissance pour véhicules électriques. Fin septembre, TotalEnergies et China Three Gorges Corporation se sont associés pour développer plus de 11 000 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques à Wuhan et dans la province du Hubei, en Chine. La Compagnie poursuit ainsi son développement dans les grandes agglomérations mondiales, avec un large portefeuille de points de recharge actuellement en opération ou en construction : Amsterdam et sa région (22 000), Paris (2 300), Londres (1 700), Singapour (1 500), Anvers (3 000), etc. TotalEnergies a également annoncé en octobre un engagement allant jusqu’à 200 millions d’euros sur un an pour équiper plus de 150 de ses stations sur autoroutes et voies express en France en bornes de recharge haute puissance pour véhicules électriques.

France et Monde

Hydrogène

TotalEnergies et Air Liquide se sont associés en septembre pour décarboner la production d’hydrogène sur la plateforme de TotalEnergies en Normandie. Ce projet prévoit à terme la fourniture à TotalEnergies par Air Liquide d’hydrogène bas carbone en s’appuyant sur le réseau hydrogène d’Air Liquide en Normandie et sur la mise en œuvre d’une solution de captage et de stockage du CO2 (CCS) à grande échelle. En octobre, TotalEnergies, Air Liquide et VINCI se sont associés à d’autres grands acteurs industriels internationaux pour créer le plus grand fonds mondial dédié au développement des infrastructures d’hydrogène décarboné. Ce fonds investira dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène renouvelable et bas carbone, dans les régions les plus prometteuses d’Amérique, d’Asie et d’Europe. Les engagements pris à l’égard du fonds s’élèvent déjà à 800 millions d’euros, sur un objectif d’environ 1,5 milliard prévu à la signature.

© Blaise Bernard - TotalEnergies

Europe

Batteries pour véhicules électriques

En septembre, Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz ont conclu des accords en vue d’accueillir Mercedes-Benz comme nouveau partenaire d’Automotive Cells Company (ACC) à part égale avec les deux autres partenaires, à hauteur d’un tiers du capital. Mercedes-Benz apportera son savoir-faire technologique et industriel à Automotive Cells Company (ACC) . Les partenaires entendent accélérer le développement d’ACC, avec l’objectif d’une capacité minimum de 120 GWh de production de cellules d’ici à 2030. ACC est le résultat d’une initiative entreprise en 2020 par Stellantis et TotalEnergies, conjointement avec sa filiale Saft, soutenue par la France, l’Allemagne et l’Union Européenne afin de créer un champion européen des batteries pour véhicules électriques.

États-Unis

Éolien flottant

TotalEnergies et Simply Blue Group , pionnier de l’éolien flottant, ont annoncé en octobre la création de la co-entreprise TotalEnergies SBE US pour contribuer à l’essor de l’éolien flottant aux États-Unis.

Ce partenariat transformera le potentiel éolien encore inexploité des eaux profondes américaines en projets qui fourniront de l’électricité verte à des millions de foyers.

Irak

Accompagner la transition énergétique

TotalEnergies a signé en septembre des accords majeurs pour le développement durable des ressources naturelles de la région de Bassorah. Ces accords signent le retour de TotalEnergies en Irak, pays notre Compagnie est née en 1924. L’ambition est d’aider le pays à construire un avenir plus durable en développant l’accès à l’électricité pour les populations locales grâce à un usage plus durable des ressources naturelles du pays : réduction du brulage du gaz, source de pollution de l’air et d’émissions de gaz à effet de serre, gestion de la ressource en eau, valorisation de l’énergie solaire. Ce projet est le symbole du nouveau modèle de développement durable de TotalEnergies, une Compagnie multi-énergies qui accompagne les pays producteurs dans leur transition énergétique en combinant production de gaz naturel et énergie solaire pour répondre à la demande croissante en électricité. Il démontre aussi comment TotalEnergies peut tirer parti de sa position unique au Moyen-Orient, région on produit les hydrocarbures les moins coûteux, pour avoir accès à des projets renouvelables de grande taille. Ces projets représentent un investissement global d’environ 10 milliards de dollars.

Retrouvez l’ensemble des communiqués de presse
sur totalenergies.com dans la rubrique Médias.