Le journal des actionnaires #67 - Automne 2021

Stratégie : TotalEnergies : construire une Compagnie multi-énergies durable

Le gaz, énergie de la transition

Dans un marché du gaz naturel liquéfié en croissance moyenne de 5 à 7 % par an à l’échelle mondiale, la production de gaz naturel liquéfié de TotalEnergies devrait augmenter de 30 % d’ici à 2025 et les ventes atteindre 50 Mt par an, soit 10 % du marché mondial, à cet horizon-là.

TotalEnergies va augmenter la production de biogaz, avec un objectif de 2 TWh par an d’ici à 2025 et a l’ambition de se développer dans la production d’hydrogène décarboné, en commençant par couvrir les besoins de ses propres raffineries puis en étant pionnier dans la production massive d’hydrogène décarboné à bas coût et dans la production de fuels synthétiques, notamment destinés à l’aviation.

Développer des activités rentables dans les énergies renouvelables et l’électricité

TotalEnergies a l’ambition de devenir un des 5 premiers producteurs mondiaux d’électricité renouvelable et a pour objectif 100 GW de capacité brute installée d’ici à 2030 en tirant notamment parti de son implantation mondiale. La Compagnie confirme son objectif de 35 GW d’ici à 2025 avec un portefeuille de plus de 10 GW en opération à fin 2021 qui augmentera d’environ 6 GW par an de 2022 à 2025. La Compagnie développera une position intégrée significative sur les marchés dérégulés et fera croître sa production dans les pays à marchés régulés, visant plus de 50 TWh de production d’électricité nette en 2025, générant 3,5 milliards de dollars d’EBITDA.

Stratégie d’investissement pour financer la transition énergétique

13-15 milliards de dollars par an 2022-2025

~50 % Maintien du socle des activités

~50 % Croissance

GNL et gaz

Renouvelables& Électricité

Biomasse

Pétrole

TotalEnergies maintiendra la discipline sur son programme d’investissements qui sera de 13 à 15 milliards de dollars par an sur 2022-2025 et allouera 50 % de ces investissements à la croissance de ses activités, 50 % au maintien du socle de son activité. 50 % de ces investissements de croissance seront dédiés au développement des nouvelles énergies, renouvelables et électricité principalement, soit environ 3 milliards de dollars par an, les autres 50 % au gaz naturel, essentiellement Gaz Naturel Liquéfié.

Croissance du cash-flow 

La Compagnie anticipe une croissance de son cash-flow de 5 milliards de dollars entre 2021 et 2026, dans un environnement constant de 50 dollars par baril. Cette croissance de cash-flow viendra notamment des renouvelables et de l’électricité pour 1,5 milliard de dollars et du gaz naturel liquéfié pour 1,5 milliard de dollars, les deux piliers de sa croissance.

« Panorama des énergies »

TotalEnergies a publié le « Panorama des énergies », nouveau document de référence de la Compagnie sur les énergies et ses enjeux. Ce document est du constat qu’il n’existait pas de document, interne ou externe, donnant les notions de base sur toutes les énergies, y compris celles qui ne font pas partie du portefeuille de TotalEnergies. Ce panorama est un outil simple d’appropriation des enjeux de la transition énergétique et de responsabilisation collective. Nous avons tous un rôle à jouer et cela passe en premier lieu par une connaissance éclairée des énergies et de leurs défis.

Découvrez la brochure « Panorama des énergies » sur 
totalenergies.com > Médias > Publications.