Le journal des actionnaires #67 - Automne 2021

Innovation : OneTech, moteur de la transformation de TotalEnergies

INNOVATION

OneTech, moteur de la transformation de TotalEnergies

La création de OneTech, le 1er septembre 2021, est le signal d’une mobilisation sans précédent des énergies humaines au service des nouveaux enjeux de TotalEnergies. Trois questions à Namita Shah, Directrice générale deOneTech.

© Lutt Julien - Capa - TotalEnergies

Namita Shah
Directrice générale de OneTech

Qu’est-ce que OneTech, très concrètement ?

Namita Shah : OneTech est une nouvelle branche qui regroupe les expertises techniques et scientifiques de la Compagnie. Ce sont 3 300 ingénieurs, techniciens et chercheurs au service des nouveaux enjeux de TotalEnergies. Il existe trois hubs : un hub Industriel, un hub Recherche & Développement et un hub Fonctions supports. Les équipes sont basées en France, en Belgique, au Danemark et dans des hubs R&D internationaux. Les succès industriels et les avancées technologiques de la Compagnie se sont toujours appuyés sur l’esprit pionnier et le goût de la performance des équipes, ainsi que sur leurs compétences techniques et scientifiques largement reconnues par nos pairs et nos partenaires. Elles constituent un atout différenciant majeur. En cela, OneTech s’inscrit dans la continuité en s’appuyant sur l’expertise de nos collaborateurs. C’est grâce à eux que TotalEnergies réussira sa transformation pour être un acteur majeur de la transition énergétique.

Quels sont les objectifs de OneTech ?

Namita Shah : D’abord, il s’agit d’accompagner le développement de nos nouvelles activités industrielles tout en continuant à soutenir nos opérations comme nous l’avons fait jusqu’à présent. Pour cela, nous comptons développer les compétences de nos ingénieurs et techniciens et attirer de nouveaux talents pour accompagner la transition vers le multi-énergies. Ensuite, OneTech va encourager et accélérer l’innovation. Enfin, c’est mobiliser nos ressources techniques sur les sujets les plus stratégiques et à plus forte valeur ajoutée et fournir des solutions pour réduire notre empreinte carbone. Nous avons la conviction qu’en réunissant l’ensemble des compétences techniques de la Compagnie, TotalEnergies sera armée pour se positionner en leader dans un paysage énergétique en transformation.

En quoi la mise en place de OneTech contribue-t-elle à l’ambition de la Compagnie ?

Namita Shah : OneTech va permettre de mutualiser toutes nos compétences techniques, de les conjuguer à celles de nos chercheurs et de tirer parti de notre savoir-faire acquis dans les secteurs du pétrole et du gaz. Cette expertise soutiendra le développement de nos activités en phase avec notre ambition, à savoir continuer à développer nos actifs actuels à moindre coût tout en diminuant les émissions de CO2 et accélérer dans les nouvelles activités de l’électricité, des renouvelables et de la neutralité carbone. On peut clairement affirmer que OneTech constitue le moteur « technique », l’accélérateur de la transformation de TotalEnergies en une Compagnie multi-énergies.

EN RÉSUMÉ

OneTech, c’est :

  1. S’adapter aux nouvelles activités industrielles de la Compagnie
  2. Mieux développer et attirer les talents
  3. Encourager et accélérer l’innovation
  4. Mobiliser les ressources techniques de la Compagnie sur les sujets les plus stratégiques et à plus forte valeur ajoutée
  5. Fournir des solutions pour réduire l’empreinte carbone de la Compagnie

© Villeret Laurent - TotalEnergies