Le journal des actionnaires #67 - Automne 2021

Vos questions : Informations actionnaires

VOS QUESTIONS

Chez TotalEnergies, notre priorité est de vous informer en privilégiant chaque jour l’écoute et le dialogue. Ces questions sont les vôtres.

Vous avez récemment annoncé plusieurs contrats de ventes d’électricité avec des sociétés comme Amazon, Air Liquide, Orange... En quoi cela consiste-t-il ?

TotalEnergies a en effet signé en juillet dernier d’importants contrats de vente d’électricité verte appelés Power Purchase Agreement, ou PPA, avec Air Liquide, Amazon ou encore Orange. Le client s’engage à acheter de l’électricité sur une période d’environ 10 à 15 ans sur des projets bien identifiés. Du côté du producteur d’énergies renouvelables, les PPA permettent d‘assurer des revenus réguliers et prévisibles sur le long terme, et qui facilitent le financement des projets. Avec le PPA, l’entreprise qui achète l’électricité verte décarbone ses activités et accompagne la transition de la société vers la neutralité carbone en favorisant par son engagement le lancement de la construction d’une ferme solaire ou d’un parc éolien, qui contribue à l’augmentation des capacités d’énergie verte en service.

Comment puis-je savoir se trouvent vos bornes de recharge électrique sur mon trajet ?

L’objectif est d’opérer 150 000 points de recharge en Europe d’ici à 2025, dont plus de la moitié en France. TotalEnergies opère déjà aujourd’hui plus de 10 000 points de recharge en France. Plus d’une cinquantaine de nos stations-service en France sont équipées de bornes de recharge rapide et haute puissance, l’objectif étant de passer à 85 aires de recharge dans notre réseau autoroutier et autour des grandes villes d’ici fin 2021. Pour trouver un point de recharge à proximité ou sur votre trajet, rien de plus simple. Rendez-vous sur https://apps.total-ev-charge.com/charge-points, pour localiser nos stations de recharge accessibles au public et obtenir des informations sur leur disponibilité et leur vitesse de rechargement.

Quel rôle l’hydrogène peut-il jouer dans la transition énergétique et que fait TotalEnergies dans ce domaine ?

Aujourd’hui, l’hydrogène est produit à 99 % à partir d’énergies fossiles (il est appelé hydrogène gris) et majoritairement utilisé par l’industrie dans le raffinage et la chimie. Demain, à condition qu’il soit décarboné (par capture et stockage du CO2 émis lors de sa fabrication hydrogène bleu ou s’il est produit par électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable hydrogène vert), il peut jouer un rôle majeur dans la transition énergétique de certains secteurs industriels (raffinage, ciment, sidérurgie, etc.) et des transports (associé à une pile à combustible ou pour la production de carburants synthétiques), dans la production d’électricité en apportant une solution de stockage et de transport d’électricité, couplé aux installations de production renouvelables intermittentes. L’hydrogène vert peut également être injecté dans les réseaux de gaz naturel et contribuer à sa décarbonation.

L’ambition de TotalEnergies est d’être un pionnier dans la production massive d’hydrogène propre, avec notamment l’objectif de décarboner l’hydrogène utilisé dans ses raffineries d’ici à 2030 et l’objectif de se positionner sur des grands projets de production d’hydrogène bleu et vert dans des pays l’hydrogène peut être compétitif.