Le journal des actionnaires #68 - Été 2022

Édito

ÉDITO

© Khanh Renaud

La décennie 2020-2030 est celle qui doit permettre d’établir TotalEnergies comme un acteur majeur des énergies décarbonées.
Patrick Pouyanné
Président-directeur général de TotalEnergies

Chers actionnaires,

Cette année, notre Assemblée générale ne s’est pas déroulée comme nous le souhaitions. J’aurais été heureux de pouvoir vous accueillir à la salle Pleyel, mais malheureusement la grande majorité d’entre vous n’a pas pu accéder à la réunion car les accès ont été bloqués par des manifestants.

Je tiens tout d’abord à vous présenter nos excuses pour la gêne occasionnée et je déplore cet état de fait car je tiens particulièrement à ce moment de dialogue direct avec vous, qui est aussi un moment fort de la vie de l’entreprise.

Je tiens aussi à vous dire que je respecte tous les points de vue car ils nourrissent l’intelligence collective et nous permettent de mieux avancer. Je serai toujours du côté du dialogue constructif et de la démocratie. C’est la raison pour laquelle je regrette les difficultés d’accès à notre Assemblée générale, tout comme je condamne toute forme de violence, verbale ou physique, le Respect de l’Autre étant une des valeurs de notre entreprise.

Malgré ces difficultés, avec les votes exprimés en amont de l’Assemblée, le quorum a été atteint et le vote des résolutions inscrites à l’ordre du jour a eu lieu. Vous avez notamment décidé de soutenir notre résolution climat à une très large majorité de 89 % et je vous en remercie ! C’est une reconnaissance pour nos progrès déjà réalisés et une grande marque de confiance dans notre stratégie. Ce vote démontre que l’honnêteté et la transparence dont nous faisons preuve pour partager notre plan de marche portent leurs fruits et vous ont très largement convaincus. Dans cette période de transformation de TotalEnergies, le soutien de nos actionnaires est essentiel et nous accordons une attention particulière à nos actionnaires individuels qui représentent désormais 13,5 % du capital de la Compagnie, en fait plus de 20 % si on y ajoute les salariés actionnaires.

Comme je vous l’avais annoncé, la transformation de votre Compagnie se poursuit et elle va s’accélérer comme le Conseil d’Administration l’a décidé dans le contexte économique favorable que nous connaissons.

La décennie 2020-2030 est celle qui doit permettre d’établir TotalEnergies comme un acteur majeur des énergies décarbonées : d’une part, un électricien intégré, avec l’ambition que ce segment représente entre 15 et 20 % des activités de la Compagnie à horizon 2030 ; d’autre part, un producteur et un distributeur de molécules décarbonées telles que les biocarburants, le biogaz et biométhane, l’hydrogène, les e-fuels et les bioplastiques.

Nous venons d’ailleurs d’annoncer de nouveaux projets pour croître dans le GNL et les énergies renouvelables aux États-Unis avec notamment l’extension du projet Cameron LNG ainsi que l’acquisition de 50 % de Clearway. Cette opération porte notre portefeuille de projets d’énergies renouvelables à plus de 25 GW de capacité installée à horizon 2030, l’objectif étant que les États-Unis, un des trois grands marchés renouvelables au monde, portent plus de 25 % de notre ambition globale de 100 GW dans les renouvelables à cet horizon.

TotalEnergies se transforme et fait évoluer son mix énergétique, mais ce n’est pas tout. Nous agissons concrètement pour réduire notre empreinte et nos émissions de gaz à effet de serre et de méthane pour lesquelles nous avons établi un plan d’actions afin de les réduire drastiquement (respectivement - 20 % et - 48 % entre 2015 et 2021), et ainsi atteindre le Net Zéro à horizon 2050, ensemble avec la société.

La transition énergétique réclame la mobilisation de tous. Ce n’est clairement pas dans la confrontation mais par le dialogue et dans l’action que nous la réussirons. Notre transformation est en marche et va continuer à s’accélérer dans les prochaines années pour atteindre nos objectifs : plus d’énergies, moins d’émissions, toujours plus durables et toujours plus rentables pour le bénéfice de l’ensemble de nos parties prenantes et bien sûr pour chacun de vous, nos actionnaires.

Je vous remercie pour votre fidélité.

Patrick Pouyanné 
Président-directeur général de TotalEnergies