© PIERRE-OLIVIER - Capa - TotalEnergies
TotalEnergies a annoncé en mai la signature avec Global Infrastructure Partners (GIP) d’accords pour l’acquisition de 50 % de Clearway Energy Group (CEG), le 5e acteur américain des énergies renouvelables. CEG est un développeur de projets de fermes renouvelables éoliennes et solaires et détient le contrôle et 42 % des droits économiques de sa filiale cotée, Clearway Energy Inc. (CWEN). L’acquisition porte à plus de 25 GW le portefeuille renouvelable de TotalEnergies aux États-Unis et contribue à l’objectif que les États-Unis représentent au moins 25 % de l’objectif mondial de 100 GW de la Compagnie à cet horizon. Elle permet à TotalEnergies de changer d’échelle sur le marché américain, l’un des plus dynamiques au monde, en bénéficiant d’actifs en production, d’un pipeline de 25 GW de qualité à la fois dans l’éolien, le solaire et dans le stockage et d’une large couverture géographique avec une présence dans 34 États. TotalEnergies avait déjà élargi sa présence dans le secteur des énergies renouvelables aux États-Unis grâce notamment à l’acquisition de la société Core Solar, LLC, en avril et au renforcement de son alliance stratégique avec Sempra en Amérique du Nord, en mars.
Géré par un consortium comprenant notamment TotalEnergies, ArcelorMittal, Axens et IFP Energies nouvelles, un pilote industriel de captage de CO2 « 3D » a démarré sur le site ArcelorMittal de Dunkerque, au mois de mars. Soutenu par l’Union européenne, ce projet vise à valider des solutions techniques reproductibles de captage du CO2. Le projet « 3D », constitue une étape majeure pour permettre de décarboner les industries. Testé sur la production d’acier, il pourra aussi s’appliquer sur les procédés de raffinage et participer ainsi à l’ambition de neutralité carbone que TotalEnergies vise en 2050, ensemble avec la société.
TotalEnergies a démarré avec succès la production de carburant aérien durable ou SAF (Sustainable Aviation Fuel) sur sa plateforme de Normandie, en mars. Ce nouveau site vient compléter les capacités de production en biocarburants aériens durables de la bioraffinerie de La Mède et de l’usine d’Oudalle. TotalEnergies est ainsi en mesure de répondre à la demande de ses clients et à la législation française, qui fixe un taux d’incorporation de 1 % de biocarburants aériens durables dans le SAF depuis le 1er janvier 2022. TotalEnergies produira également des SAF à partir de sa plateforme zéro pétrole de Grandpuits dès 2024. L’ensemble de ces biocarburants aériens durables, destinés aux aéroports français, sera produit à partir de déchets et résidus issus notamment de l’économie circulaire.
© ZYLBERMAN Laurent - Graphix Images - TotalEnergies
TotalEnergies a remporté, en février, une concession maritime pour développer une ferme éolienne offshore de plus de 3 GW sur la côte Est des États-Unis, au large de New York et du New Jersey. Le projet a pour objectif une mise en service d’ici à 2028. Au mois de mai, TotalEnergies a également remporté une concession maritime pour développer une ferme éolienne offshore de 1 GW au large de la Caroline du Nord.
TotalEnergies a lancé une campagne mondiale de détection et de quantification de ses émissions par drone sur toutes ses installations Oil & Gas amont opérées. Cette campagne s’appuie sur la technologie AUSEA développée par TotalEnergies, le CNRS et l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Il s’agit d’une étape importante pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de méthane sur les sites opérés par la Compagnie de - 50 % d’ici à 2025 et - 80 % d’ici à 2030 par rapport à 2020.
Retrouvez l’ensemble des communiqués de presse
sur totalenergies.com dans la rubrique Médias.