Le journal des actionnaires #68 - Été 2022

Analyse & Perspectives par Jean-Pierre Sbraire, Directeur Financier

ANALYSE & PERSPECTIVES

© Lutt Julien - Capa - TotalEnergies

Compte tenu de la forte génération de cash-flow et du bilan solide, le Conseil d’administration a décidé de donner la priorité aux opportunités contracycliques pour accélérer la transformation de la Compagnie.
Par Jean-Pierre Sbraire 
Directeur Financier

Le rebond des prix de l’énergie constaté au 2nd semestre 2021 s’est amplifié au 1er trimestre 2022 à la suite de l’agression militaire de l’Ukraine par la Russie, avec des prix du pétrole dépassant les 100 dollars par baril et des prix du gaz en Europe et en Asie historiquement élevés au-dessus de 30 dollars par Mbtu sur le trimestre.

Dans ce contexte de fortes tensions géopolitiques, la Compagnie a énoncé des principes d’action clairs de gestion de ses activités en relation avec la Russie : au-delà d’assurer le strict respect des sanctions européennes, actuelles et futures, TotalEnergies SE a pris la décision de ne plus apporter de capital au développement de projets en Russie et a engagé la suspension progressive de ses activités, en annonçant notamment la fin programmée de ses activités liées au pétrole et aux produits pétroliers russes. Prenant en compte notamment l’impact des nouvelles sanctions interdisant l’exportation de technologies GNL au profit d’une société russe sur la capacité d’exécution du projet Arctic LNG 2, TotalEnergies a inscrit dans ses comptes au 31 mars une provision de 4,1 milliards de dollars.

La Compagnie réalise au 1er trimestre 2022 un résultat net ajusté de 9 milliards de dollars et un résultat net IFRS de 4,9 milliards de dollars. Elle a généré une marge brute d’autofinancement de 11,6 milliards de dollars (dont 0,3 milliard de dollars sur les actifs Upstream russes) et un cash-flow libre de 5,8 milliards de dollars. Son ratio d’endettement a ainsi baissé à 12,5 % et sa rentabilité des capitaux employés moyens est de 18 %.

Le secteur iGRP (integrated Gas, Renewables & Power) réalise un résultat opérationnel net ajusté de 3,1 milliards de dollars en hausse de 11 % sur le trimestre et un cash-flow de 2,6 milliards de dollars au premier trimestre 2022. TotalEnergies a notamment tiré parti de son intégration midstream GNL pour saturer ses capacités de regazéification en Europe grâce à des achats record spot GNL (4,7 Mt) et affiche une très bonne performance des activités de négoce de gaz, de GNL et d’électricité. TotalEnergies a lancé avec ses partenaires le projet d’extension de Cameron LNG qui contribuera à la sécurité d’approvisionnement de l’Europe. Les investissements dans les renouvelables et l’électricité se sont élevés à 0,9 milliard de dollars en ligne avec l’objectif annuel de 3,5 milliards de dollars. En particulier, TotalEnergies a conforté son portefeuille éolien offshore grâce à l’obtention de concessions pour développer des parcs de 3 GW aux États-Unis et de 2 GW en Écosse.

L’Exploration-Production bénéficie d’une production stable et de prix du pétrole et du gaz élevés et affiche un résultat opérationnel net ajusté de 5 milliards de dollars et un cash-flow de 7,3 milliards de dollars au 1er trimestre 2022. TotalEnergies a annoncé une découverte prometteuse dans le deep-offshore en Namibie.

L’Aval bénéficie des marges de distillats élevées en Europe malgré la hausse des coûts de l’énergie, de la surperformance des activités de négoce pétrolier et affiche un résultat opérationnel net ajusté de 1,4 milliard de dollars et un cash-flow de 1,9 milliard de dollars. TotalEnergies a lancé les études de faisabilité de deux projets de carburant aérien durable (SAF) en Chine avec Sinopec et au Japon avec Eneos.

Compte tenu de la forte génération de cash-flow et du bilan solide, le Conseil d’administration a décidé de donner la priorité aux opportunités contracycliques pour accélérer la transformation de la Compagnie. Il a confirmé l’augmentation de 5 % du premier acompte sur dividende au titre de l’exercice 2022 d’un montant de 0,69 euro par action et a autorisé la Compagnie à racheter jusqu’à 3 milliards de dollars d’actions au 1er semestre 2022.

Les prix du gaz

Le gaz naturel s’échange traditionnellement dans le cadre de contrats de moyen ou long terme (durée supérieure à 1 an) ou de court terme (durée inférieure à 1 an) appelés communément contrats spot.

Ces transactions sont le plus souvent réalisées sur des marchés organisés, désignés souvent par le terme de « hubs ». Il s’agit notamment du hub nord-américain, du hub européen, et, depuis quelques années, avec la très forte progression de la demande de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) en Asie, du hub asiatique. Ces hubs sont caractérisés par des indices de prix qui reflètent l’équilibre entre l’offre et la demande de gaz sur ces différentes maturités.

Dans le cadre de ses transactions sur le gaz, TotalEnergies utilise, comme indice, le prix Brent, qui demeure un indice historique important pour les transactions de moyen et long terme, ainsi que les 3 indices majeurs suivants, utilisés prioritairement pour ses transactions spot, mais qui sont également utilisés dans le cadre de contrats de long terme :

  • Le « Henry Hub » qui est l’indice de référence pour le gaz aux États-Unis et par extension pour le hub nord-américain.
  • Le « TTF (Title Transfer Facility) », la place de marché des Pays-Bas, qui constitue aujourd’hui, par sa profondeur et sa liquidité, l’indice de référence pour le hub européen.
  • Le « JKM Japan Korean Marker » qui est l’indice de référence pour les échanges de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) en Asie.