Le journal des actionnaires #69 - Automne 2022

Analyse & perspectives

ANALYSE & PERSPECTIVES

© Lutt Julien - Capa - TotalEnergies

TotalEnergies affiche un résultat net IFRS de 6,6 milliards de dollars porté par son activité GNL, conforte son bilan et partage la valeur avec ses collaborateurs et ses actionnaires.
Par Jean-Pierre SbraireDirecteur Financier

Dans un contexte marqué par un prix du Brent à 100 dollars par baril en moyenne et des prix du gaz exacerbés par l’agression militaire de l’Ukraine par la Russie, TotalEnergies a su tirer parti de son modèle intégré, notamment dans le GNL, pour générer des résultats en ligne avec les trimestres précédents. La Compagnie réalise ainsi au troisième trimestre 2022 un résultat net ajusté de 9,9 milliards de dollars et un résultat net IFRS de 6,6 milliards de dollars après la prise en compte d’une nouvelle provision de 3,1 milliards de dollars sur la Russie. La marge brute d’autofinancement s’élève à 11,7 milliards de dollars et la Compagnie conforte son bilan avec un ratio d’endettement de 4 %. La rentabilité sur capitaux propres est de plus de 30 % sur 12 mois.

Le secteur iGRP (integrated Gas, Renewables & Power) réalise sur le trimestre un résultat opérationnel net ajusté record de 3,6 milliards de dollars en hausse de 1,1 milliard de dollars par rapport au deuxième trimestre, et un cash-flow de 2,7 milliards de dollars, tirés par un prix moyen de vente GNL en hausse de plus de 50 % par rapport au trimestre précédent et par la bonne performance des activités de négoce. La Compagnie a poursuivi sa stratégie de croissance avec une prise de participation dans le projet GNL North Field South au Qatar. Dans l’Électricité & Renouvelables, TotalEnergies a finalisé l’acquisition de 50 % de Clearway Energy Group aux États-Unis et annoncé une nouvelle acquisition significative au Brésil.

L’Exploration-Production affiche un résultat opérationnel net ajusté de 4,2 milliards de dollars et un cash-flow de 6,4 milliards de dollars, malgré une baisse de sa production ce trimestre principalement due à des arrêts non planifiés sur Kashagan. TotalEnergies a démarré la production du champ d’Ikike au Nigéria, lancé les projets Begonia en Angola et Fenix en Argentine, et annoncé une découverte significative de gaz à Chypre.

L’Aval a bénéficié de marges soutenues sur les distillats, affichant un excellent résultat opérationnel net ajusté de 2,4 milliards de dollars ainsi qu’un cash-flow de 2,9 milliards de dollars.

Dans ce contexte favorable, après avoir constaté une charge d’impôt sur les bénéfices et de taxes à la production de 26 milliards de dollars au niveau mondial, la Compagnie met en œuvre une politique équilibrée de partage de la valeur en décidant de verser un bonus exceptionnel d’un mois de salaire en 2022 à l’ensemble de ses collaborateurs* au niveau mondial et en mettant en œuvre la politique de retour à l’actionnaire annoncée le 28 septembre visant 35 % à 40 % du cash-flow dès 2022.

Ainsi le Conseil d’administration a décidé la distribution d’un troisième acompte sur dividende au titre de l’exercice 2022 d’un montant de 0,69 euro par action identique au premier et deuxième acomptes 2022 et en hausse de 5 % par rapport aux acomptes et au solde versés au titre de l’exercice 2021 et a fixé les dates de détachement (6 décembre) et de paiement (16 décembre) de l’acompte sur dividende exceptionnel d’un montant de 1 euro par action en décembre 2022.

* Versement aux salariés de toutes les sociétés détenues à 100 % ainsi qu’aux salariés des sociétés détenues à plus de 50 % en cas d’accord de leurs organes de gouvernance et plafonné pour les salaires élevés.

Rentabilité des capitaux propres (ROE)

Les capitaux propres sont constitués par les ressources financières apportées par les actionnaires ainsi que les bénéfices de l’entreprise non distribués. La rentabilité des capitaux propres (ROE) est le rapport entre le résultat net ajusté et la moyenne des capitaux propres sur une période considérée. Le ROE permet ainsi de mesurer la rentabilité des capitaux propres que les actionnaires d’une entreprise mettent à sa disposition.