Ce graphique nous montre la production nette d’électricité.
Pour 2021, la production nette d’électricité est de 21 Twh.
Pour 2022, la production nette d’électricité est de 27 Twh.
Pour 2025, la production nette d’électricité est moins de 50 TWh.
Pour 2027, la production nette d’électricité de la production flexible et des renouvelables sont de 80 TWh.
La Compagnie investit aussi dans les produits bas carbone afin de mettre en œuvre la transition vers de nouveaux produits qui sont des marchés en croissance.
Dans le domaine des biocarburants, TotalEnergies a l’ambition de devenir un leader sur les marchés du gazole renouvelable et du carburant d’aviation durable (SAF***). Pour le SAF, l’objectif est de produire 1,5 million de tonnes par an, ce qui pourrait représenter 10 % du marché d’ici la fin de la décennie.
Dans le domaine des polymères recyclés et biopolymères, la Compagnie a un objectif de production de 1 million de tonnes par an de polymères circulaires à haute valeur d’ici à 2030.
Dans le domaine de l’hydrogène et des e-fuels, la Compagnie a l’ambition d’être pionnière dans la production de masse d’hydrogène propre. TotalEnergies a conclu un accord avec le groupe Adani en juin pour acquérir une participation de 25 % dans Adani New Industries Limited (ANIL) et créer un acteur géant de la production et commercialisation d’hydrogène vert en Inde.
À travers sa stratégie, l’ambition de TotalEnergies est de continuer à grandir : la Compagnie vise 4 % de croissance de production par an. Plus d’énergies mais moins d’émissions. TotalEnergies a l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, ensemble avec la société, et s’appuie pour cela sur deux piliers : réduire ses propres émissions et développer des business rentables en offrant des services de transport et de stockage de carbone.
TotalEnergies accélère ainsi sa transformation en une compagnie multi-énergies mondiale qui s’engage pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable, plus rentable et accessible au plus grand nombre.
*** SAF = Sustainable Aviation Fuel
TotalEnergies développe son modèle multi-énergies dans plusieurs pays dont les États-Unis où la Compagnie va investir massivement à horizon 2026.
Dans le GNL, TotalEnergies est déjà le premier exportateur américain et continue à se renforcer dans cette activité. Compte tenu des vastes ressources de gaz naturel aux États-Unis, le pays est bien placé pour avoir un rôle prépondérant dans les années à venir dans la croissance future de l’industrie du GNL.
Dans les énergies renouvelables, TotalEnergies est bien positionné pour être dans le top 5 aux États-Unis avec une croissance de 25 gigawatts de production d’électricité d’ici à 2030. La Compagnie détient dans le pays un portefeuille équilibré entre actifs opérés et non opérés et un portefeuille intégré combinant la production, le stockage et le négoce d’électricité.
Dans le pétrole, TotalEnergies devrait tripler sa production d’ici à 2026, à travers notamment une forte croissance de ses actifs dans le golfe du Mexique. Aux États-Unis, son activité Aval est centrée autour de Port Arthur, l’une de ses six plateformes intégrées de raffinage et de pétrochimie dans le monde. La Compagnie compte aussi un séparateur de propylène à Mont Belvieu et trois sites de polymères situés au Texas et en Louisiane. L’ambition de croissance de la compagnie est focalisée sur la pétrochimie à haute valeur ajoutée.
Le flux de trésorerie augmentera de 1 milliard de dollars entre 2021 et 2026 aux États-Unis, à environnement normalisé constant*, principalement grâce aux projets d’exploration-production et à la contribution entrante des énergies renouvelables. L’allocation de capital devrait être de l’ordre de 2 milliards de dollars par an au cours de cette période, en cohérence avec l’expansion des activités de la Compagnie dans le pays qui deviendra un pôle d’activités majeur.
* Brent : 50 $/baril
NBP/TTF : 8 $/Mbtu
Henry Hub : 3 $/Mbtu
Marges européennes de raffinage : 35 $/tonne