TotalEnergies en France

La preuve par l’exemple : Marseille-FOS tourné vers les nouvelles énergies

La preuve par l’exemple

Marseille-FOS tourné vers les nouvelles énergies 

TotalEnergies contribue à la transformation de la zone industrialo-portuaire de Marseille en investissant dans des projets tournés vers la transition énergétique, porteurs de croissance et d’avenir pour la région.   

TRANSFORMATION ET ÉNERGIES D’AVENIR 

Face aux mutations nécessaires du secteur, nous avons transformé notre raffinerie de La Mède en une bioraffinerie de taille mondiale offrant une capacité de production de 500 000 tonnes de biocarburants par an.

POLYVALENCE 

Outre la bioraffinerie, le site de La Mède comprend :

  • une unité de production d’AdBlue, un additif permettant de réduire les émissions d’oxydes d’azote des poids lourds ;
  • une plateforme logistique et de stockage, contribuant à l’activité du Grand Port Maritime de Marseille ;
  • une ferme solaire de 8 mégawatts qui permet de couvrir les besoins en électricité de la bioraffinerie ;
  • une unité Ecoslops-Provence (coentreprise TotalEnergies-Ecoslops), démarrée en 2021, qui produira jusqu’à 30 000 tonnes par an de carburants recyclés à partir de résidus d’hydrocarbures issus du transport maritime.

INNOVATION ET DÉVELOPPEMENT LOCAL 

Des recherches sont actuellement menées en partenariat avec Veolia pour produire à La Mède des biocarburants de nouvelle génération à partir de la culture de microalgues. Un ambitieux projet, Masshylia, a par ailleurs été lancé pour y développer, d’ici 2025, la plus grande unité de production d’hydrogène vert de France. Labellisé comme innovant et d’un grand intérêt pour la région par plusieurs institutions régionales, il bénéficie du soutien d’acteurs locaux pour sa capacité à réduire les émissions de CO2, ainsi que pour son intégration dans l’écosystème local.

FUTUR HUB

TotalEnergies soutient l’engagement du Port de Marseille dans son ambition d’être un hub de soutage de gaz naturel liquéfié (GNL) pour la région méditerranéenne. Ainsi, le port a accueilli en janvier 2022 la première opération de soutage d’un porte-conteneurs par le Gas Vitality, affrété par TotalEnergies. Ce dernier offrira des services pour les porte-conteneurs alimentés au GNL de l’armateur CMA CGM, ainsi que pour les navires de croisière propulsés au GNL de MSC Cruises qui feront escale à Marseille, contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de ces navires.

250 postes maintenus grâce à la transformation du site